catilluscarol Agora

Villages de France... Charente... Limousin...

home

En Ville

Environs

*L'Argile

Le fer

Roumazières (-Loubert)

french flag

Charente F-16270

us flag

Histoire

Charanta Occitana 
Romasieras
 

Vivre à
Roumazières

Roumazières, Fontafie, Terre d'Histoire et d'Argile

Il y eut des fours à chaux (Chantrezac) et à briques et tuiles (argile), que l'on qualifierait aujourd'hui de "à l'ancienne" dans toute la région.
Tuileries et Briquetteries Mécaniques: Les argiles du Jurassique permettent de disposer de matières premières abondantes. Ce furent:
TBF (Tuilerie Briqueterie Française) ex Maury-Laribière, Pascaud-Polakowski, Rohmer; (1998) Coverland.

 coop_fr_pc011_26111933

 polakovski_pc014

 rohmer_pc013

 

Maury-Laribière (TBF)

[Pascaud-Polakowski

Rohmer Coverland]

Four Simon

Fabrication à lancienne de briques et tuiles:
Argile, Sable, Calcaire. (Argile: "pourrissage" à l'air libre; détrempée; pétrie.)
Le mouleur se tient debout devant son établi. C'est une table qui porte, en avant, du sable fin, criblé; plus près, sous la main, les moules et la règle, et à droite, accroché à elle, un baquet d'eau. Le manoeuvre approche la terre, c'est-à-dire l'entasse à la droite du mouleur, en meules hautes. Voisci comment celui-ci opère: il trempe dans l'eau le moule dont il veut se servir, le soupoudre de sable pour l'empêcher de s'attacher, puis enfonce la main dans la meule, puis jette la terre prise dans la forme et l'y abat et l'y étale avec la paume, en garnit exactement le cadre: c'est le premier temps. Il a devant lui une couche rugueuse encore, non nivelée, de surface inégale. Il n'est point possible de l'exposer au soleil ainsi. Le mouleur s'applique donc à niveler la matière. Il saisit sa règle, la mouille et fortement d'un coup glissant la passe sur la terre, l'aplanit. Et il puise enfin de l'eau dans sa main, en répand sur la pièce, et profitant de cette humidité, la lave avec les doigts, c'est-à-dire achève de la polir...
La fabrication de la tuile est plus délicate. On la façonne d'abord comme une brique, sauf qu'on ne la mouille point sur l'établi. Et puis le mouleur la popse sur un gabarit tenu par le poseur: sorte de cylindre sectionné en son milieu, et un peu plus étroit à un bout qu'à l'autre. Il l'y ploie doucement, l'y fait adhérer, et alors seulement la lave afin qu'elle se lie, qu'elle prenne la courbe, la forme d'arc propre à son type, sans gondoler, sans se fendre. Le poseur l'emporte. Il la décharge, il la met à son rang sur l'aire...
J. de Pesquidoux. V.
Les produits étaient séchés avant la cuisson au four. Le fours en pierre calcaire était construit pour une fourné, transformés en chaux vendue pour amander les champs.

| Joseph de Pesquidoux, Chez nous: la tuilerie du Hourquet, 1923 |

top

Roumazières-Loubert F-16270 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol