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Roumazières-Loubert

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Histoire

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Roumazières-Loubert

Le Train fait toujours partie du Paysage...

[1875] Inauguration de la ligne Angoulême-Limoges: "Elle donna l'essor commercial à cette contrée";
SNCF
. ligne Limoges - Roumazières-Loubert - Angoulême (123km).
Ligne exploitée et entretenue par la
SNCF mais soutenu par le Conseil Général. [2002] la SNCF facture à CG16 les frais de fonctionnement. La ligne fermée aux marchandises le serait aussi au traffic voyageur: l'utilisation principale est le transport scolaire vers Angoulême.
[1881] Tête de la nouvelle ligne ferrée de Roumazières-Loubert à L'Isle-Jourdain;
Ex réseau d'Orléans: Roumazières-Loubert - Confolens - l'Isle Jourdain (Vienne), par Confolens.
[1909] Ouverture de la voie ferrée de Ruffec à Roumazières-Loubert; Roumazières-Loubert véritable noeud ferrovière, un dépôt de machines y fut installé;
Ex réseau d'Orléans: Ruffec à Roumazières-Loubert, 46km, est - sud-ouest.
[1911] A côté de la gare fut installé la gare des Chemins de fer économiques des Charentes, tête de ligne de la voie conduisant à Angoulême par Montemboeuf et Montbron. Cette gare était raccordée par voie spéciale à la gare de l'Orléans.
[Mars 1, 1912] Angoulême < Montbron - [Novembre 1, 1912] Montbron - Roumazières-Loubert
Roumazières, quartier de la gare, entre la ligne Angoulême-Limoges et la N. 141:

"Dans la partie sud-ouest de la commune, ce n'est plus la belle et pirttoresque campagne que l'on admire, ce sont les gares, les belles tuileries, la cité commerçante et ouvrière dont les maison s'égrènent au long des routes jetant, parmi la verdure des prés et des vergers, la note vive de leurs toits de tuiles et leurs façades blanchies décorées de briques rouges."
Trapateau, EL, N. 18, Février 1922, p. 49.
"La première voie ferrée qui donna l'essor commercial à cette contrée fut celle d'Angoulème à Limoges, qui fut inaugurée en 1875.
"Elle traversait la partie sud de la commune et la gare fut installée à 1km du
Petit-Madieu. Des discussions très vives eurent lieu entre les municipalités de Loubert et de Roumazière pour la dénomination de cette gare, située cependant tout entière sur Loubert, mais plus proche du bourg de Roumazière que de celui de Loubert. Il fut enfin décidé qu'elle s'appellerait Roumazières-Loubert et non Loubert-Roumazières comme le voulaient les habitants de Loubert.
"Cette station fut agrandie lorsqu'en 1881 elle devint tête de la nouvelle ligne ferrée de
Roumazières-Loubert à l'Isle Jourdain (Vienne), par Confolens.
"Son importance fut encore accrue en 1909, à l'ouverture de la voie ferrée de
Ruffec à Roumazières-Loubert, car un dépot de machines y fut installé pour le service de deux voies nouvelles.
"Enfin, en 1911, auprès de la gare, fut installée la gare des
Chemins de fer Economiques des Charentes, tête de ligne de la voie nouvelle passant par Montemboeuf et Montbron et aboutissant à Angoulème. Cette dernière gare, raccordée par voie spéciale à la gare de l'Orléans, fut installée tout entière sur le territoire de Loubert et fut dénommée, comme son ainée, gare de Roumazière-Loubert.
"Au voisinage des gares, il s'est crée des usines à tuiles dont les produits sont renommés, une fabrique de papier ondulé, un garage, des ateliers, des établissement de commerce, et ainsi s'explique la propérite croissante de
Loubert et de sa voisine et rivale Roumazières.
"Disons enfin que
Loubert (Petit-Madieu), situé au croisement de voies ferrées importantes, sur la Charente, près de la Vienne et de la route nationale de Saintes à Clermont, en un point ou aboutissent tois grands chemins d'intérèt commun, parait devenir le centre commercial de toute la region du confolentais. Les grandes réunions régionales se font maintenant place de la mairie. La foire même, crée en 1876, se classe parmi les plus importantes de l'arrondissement."
Trapateau, instituteur à Petit-Madieu, Bulletin départemental de la Charente - Etudes Locales, février 1922

| Loubert - Formation, Evolution d'une importante Commune Rurale | .pdf (303ko) extrait *.html |

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