catilluscarol Agora
   

Villages de France... Charente... Limousin...

home

*En Ville

Environs

Le Fer

Champagne-Mouton

french flag

Charente F-16350

us flag

Histoire

Charanta Occitana 
Champaha-Molton

Vivre à
Champagne-Mouton

Village Historique

champagne_mouton_004

champagne_mouton_008

champagne_mouton_017

 

Saint-Michel

Saint-Michel

Portail St-Michel

.

 champagne_mouton_021

 

 

champagne_mouton_028 

Château

*Château au XVIe s.

 .

l'Argent

 

Château de Champagne-Mouton
au XVIe siècle
(dessins de l'auteur)


"C'est une construction lourde et sombre, sans élégance, forteresse élevée il semble à la hâte, sans souci du goût architectural de l'époque, mais remarquable toutefois par l'ensemble de ses masses.
Les bâtiments qui la composent s'étendent presque sans discontinuité sur un périmètre de 280m, entourant une cour quadrilatérale. Les douves, aujourd'hui comblées, étaient alimentées par une dérivation du ruisseau "l'
Argent", qui coule tout à côté."

"Au nord se trouvaient les portes qui seules donnaient accès dans l'intérieur de la place. Elles étaient percées dans la façade d'une grosse tour carrée et munies de ponts-levis à bascule qui venaient s'appuyer sur l'extrémité d'un môle percé de deux arches en ogive.. En 1885, on voyait encore à sa place la pièce de bois sur laquelle pivotaient les poutres de manoeuvre des ponts-levis."

"Les corps de logis s'étendent au S.-W. et au S.-E. de l'enceinte: tous deux ont poerdu leur haute toiture en tiers-point. La façade du premier est renforcée par trois tours, dont une, celle du milieu, a été démolie vers 1850; le second est aussi flanqué de deux tours plus grosses.
L'une et l'autre sont éclairés par des fenêtres à deux et quatre baies, dont les encadrements et les meneaux de pierre sont ornés de fines moulures prismatiques. Ces fenêtres ne règnent qu'à la hauteur du deuxième étage du côté extérieur, qui correspon au premoier étage du côté intérieur, à cause de la surélévation du sol de la cour par rapport au niveau général du terrain. Les rez-de-chaussées du côté intérieur n'étaient pas é clairés sur la campagne. Ils donnaient sur la cour par de grandes baies, munies d'aucune fermetures, et étaient consacrés à des usages communs; on y voit notamment un puits."
Extrait de:
A. Rempoulx du Vignaud, Histoire de Champagne-Mouton.

V. Biblio

top

Champagne-Mouton F-16350 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol