catilluscarol Agora

Villages de France... Charente... Limousin...

home

En Ville

Environs

*la Rozière

Brigueil-l'Aîné

french flag

Charente F-16420

us flag

Histoire

Charanta Occitana 
Briguelh

Vivre à
Brigueil

[2003] Fête de la Rozière et du Rozier

< Aurélie Devautour >

Ci-dessous: (g.>d.) M. le Maire de Brigueil, Aurélie Devautour, Claude Belloir;


En 1873, le maire de Brigueil, Monsieur Louis Evariste d'Hugonneau dictait un testament aux prix annuels de vertu, en faveur d'une jeune fille et d'un métayer.

Prime de Métayer:
Donne à la commune de
Brigueil une rente annuelle et perpétuelle de quatre cents francs, amortissable au capital de huit mille francs, à la charge, par cet établissement, de payer, tous les ans, à titre d'encouragement et de récompense une somme de cent cinquante francs au mtayer de la commune de Brigueil y domicilié depuis au moins 10 ans sans interruption, exploitant une métairie au labourage d'au moins deux paires de vaches, qui sera reconnu le meilleur père de famille, le plus laborieux, le plus intelligent, ne fréquentant pas les cabarets, fléau de nos contrées, ayant un verger le mieux soigné, ses champs les mieux cultivs, ses prés les mieux étaupés, donnant journellement à la ferme, par la bonne tenue de ses granges et de ses tables, par l'ordre et la propreté de sa maison, l'exemple du paysan tel qu'il devrait être au village. Cette prime ne pourra être accorde deux années de suite à la même personne; mais après une pause de quatre années, elle ne sera pas exclue du concours.
Prime à la Jeune Fille
A la charge de la commune de payer également chaque année, à titre d'encouragement et de récompense, la somme de cent cinquante francs à la jeune fille de la commune, soit du bourg, soit de la campagne, et l'ayant toujours habité, qui sera reconnue la plus laborieuse, la plus sage, la plus soumise à ses père et mère, la plus digne en un mot, par la régularité de sa conduite et son bon caractère, de servir d'exemple aux autres filles de son âge.
Voici la manière dont j'entends que soit distribué la somme de trois cents francs: tous les ans, le jour des Rameaux, le Conseil Municipal, la Commission Administrative, celle du Bureau de Bienfaisance, le Conseil de Fabrique, et les dix plus imposés de la commune, se réuniront à la Mairie sous la présidence de Monsieur le Maire, et, par suite de sa convocation, cette assemble ainsi composée, désignera par ses suffrages, le métayer et la jeune fille qui devront recevoir les deux prix. L'Assemblée ne pourra passer aux voix que lorsque la moitié au moins des membres sera prsente. En cas de partage, la voix du Président sera prépondérante. Le jour de Pâques suivant, la distribution des r compenses sera faite par le maire, avec toute la solennité possible sur la place publique ou la mairie, à la sortie de la grand-messe, ce même jour, et à la même heure, il sera fait, aux frais de la commune et par les soins de l'administration locale, une distribution de cent kilogrammes de pain aux pauvres de la commune y ayant leur domicile de secours.
Fait à
Brigueil, le 20 Octobre 1873; Signé Hugonneau


| Extrait du testament de M. Louis Evariste d'Hugonneau |

top

Brigueuil F-16420 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol