catilluscarol Agora

Villages de France... Charente... Limousin...

home

En Ville

*Environs

french flagus flagBrillac
Charente
F-16500

Histoire
1 *2
Last War Crash
Chûte d'un avion

.

Vivre à Brillac
Breillachous

Village de Charente-Limousine

Last War Crash - Chûte d'un avion

stirling_lk864_301w.jpg"Conçu en 1936, le Stirling fut le premier bombardier quadrimoteur lourd de la RAF de la Seconde Guerre mondiale. Cet appareil, qui présentait de bonnes qualités, avait une vitesse, un plafond et une capacité d'emport de charge insuffisants du fait de l'envergure réduite de sa voilure, calculée en fonction de la largeur des hangards de la RAF. Le Stirling effectua son vol initial en mai 1939 et entra en service en aouût 1940. Les 756 premiers Stirling Mk1 étaient propulss des moteurs en étoile Hercules XI de 1,595ch, deux Mk2 expérimentaux étant Dotsight R-2600 Cyclone de 1,600ch. Quant aux 875Mk3, ils disposaient de propulseurs plus puissants. Le Stirling fut utilisé pour des missions de bombardement de février 1942 à septembre 1944, mais dés la fin de 1943, il servit surtout comme remorqueur de planeurs et avion de transport de troupes."
Short Stirling Mk3: Envergure=30.20m; L=26.50m; Hsauteur=6.93m; surface alaire=135.63m2; Moteurs: 4*Bristols Hercules XVI en étoile (1,650cv); vitesse maximale=435km/h (4,420m); plafond pratique=5,180m; distance franchissable avec capacité de bombes maximales=950km; poids (vide)=19,595kg; maximal (décollage=31,750); 8 mitrailleuses (7.7mm), tourelles: nez, dos, queue; charge offensive > 6,350kg; Mk1=712 exemplaires; Mk2=0 (produit au Canada); Mk3=1,047; Mk4=450 (capable de tracter: 1 General Aircraft Hamilton; 2 Airspeed Horsa; 5 General Aircraft Hotspur (opération de Normandie); Mk5=150 (machine de transport);

[2004] Sous le fuselage la soute à bombes

"L'avion Stirling LK864 faisait partie de l'Escadron Numéro 620MK3 basé à la base arienne RAF de Fairford. L'avion a décollé de sa base à 23h06 en Juillet 22; 1944 en mission spéciale contre un but sans appellation précise situéà 11km au Sud-Est de Brillac, près de Montrollet, dont les coordonnées étaient 45d59'N - 00d53'E.
Constitution de l'équipage...
V.
Le
Stirling ne portait pas de bombes et il était éuipé pour le parachutage et pour remorquer des planeurs.
L'avion s'est écrasé à 4km environ du village de
Brillac en tuant tous les 6 membres de l'équipage en Juillet 23, 1944."

pleuvi_301[Juillet 23, 1944] Le Stirling venait de la (d.), (direction de Montrollet) il était passé à très basse altitude au-dessus de Pleuvi (maisons dans le fond à (d.);
Son aile (g.) frola le toit de la ferme visible à (d.) de la photo qui était habitée et l'énorme bruit effraya le fermier et sa famille;
L'avion s'écrasa dans le champs à (g.) ci-dessous, pris feux, les munitions explosèrent et l'équipage fut carbonisé;
Les débrits furent tirés avec des boeufs dans les bois proches; Il n'y eu pas de présence
Allemande;
pleuvi_302Dans le fond les monts bleus du Limousin en Haute-Vienne;

| Extrait de la traduction d'une lettre des archives historiques de "Ministry of Defense M. le Vice Consul Britannique à Bordeaux P. M. Dixon, datée de Septembre 11, 1985 | Avec l'aimable collaboration de Marcel Villeger (maquette) |

top

Brillac F-16500 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol