catilluscarol Agora

Villages de France... Charente... Limousin...

home

En Ville

Eglises

Environs

La Nuit !

*Le Fer

french flagus flagConfolens
Charente F-16500

Histoire

Confolens_173

Vivre à Confolens

Le Train fit Jadis partie du Paysage...

Ex ligne ferrée de Roumazières-Loubert à l'Isle Jourdain (1881)

Gare SNCF Confolens_021

Gare SNCF Confolens_055

Confolens_125

confolens_194

ex C. Fer

ex C. Fer

ex C. Fer

ex C. Fer

Confolens_175

Confolens_172

Confolens_174

confolens_195

*ex C. Fer

*ex C. Fer

*ex C. Fer

ex C. Fer

Ex Gare de Confolens
(1999)

Ancienne gare du chemin de fer, sur la ligne de Roumazière-Loubert à l'Isle Jourdain.
Vers l'Isle-Jourdain, vers nulle part !

Roumazière-Loubert à gauche...
Oui des trains sont passé là...
>

Ci-dessous:
En aval de l'ex Gare de
Confolens la fin de la ligne ferrée.

Début du chemin
Franck Rivaud, vers Saint-Germain-Lessac...
Profil du RailProfil du Rail >

Rail à double champignon, destiné à être retourné (double utilisation).

Mais le martelage sur le coussinet d'appui le fit abandonné pour le
rail à patin.

Rails de 11m (Ecartement interne = 1,435mm) à 12 traverses (soit 1090 traverses/km);
Traverses chêne, hêtre imprégné à la créosote: L=2,600mm # l=250mm # h=150mm.
[1763] 1er rails métalliques (Richard Reynolds - mines de Coalbrook U.K.);
[1830] rail à patin (
Robert Stevens 1787-1856 USA);
[1836] introduction du "rail patin" en Europe (
Charles Vignoles U.K. 1793-1875);
[1857] 1er rails acier (
Robert F. Mushet U.K.);

| |

top

Confolens F-16500 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol