catilluscarol Agora

Villages de France... Charente... Limousin...

home

En Ville

*Environs

french flagus flagEsse
Charente F-16500

Histoire

Charanta Occitana 
Essa 

Vivre à Esse

Village Historique...

villevert_005

chateau_guyon_001

esse_bost_026

petit_neuville_007

Chateau de Villevert

Château-Guyon

Château du Bost

Petit-Neuville

esse_fixe_143

esse_031

esse_pas_mule_027

.

*Menhir Pierre-Fixe

Croix du Banchet

Pas de la Mule

.


"Le menhir du Repaire dit Pierre fixe est situé à deux kilomètres de Confolens (Pont-Neuf) sur le bord de la route de Lesterps, en face du Repaire. C'est une haute table de granit, complètement fruste, large de 1.70m et épaisse de 0.90m (à 1.25m de hauteur), plate sur ses deux faces; elle émerge de 2.50m au-dessus du sol. La Pierre fixe danse le 25 décembre. Ce menhir a été placé sur la commune d'Alloue par le Dictionnaire archéologique des Gaules, par d'autres archéologues sur la commune de Lesterps, parce qu'on trouve sur la première un hameau dit Les Repaires et sur la seconde un autre hameau dit Le Repaire. Mais ces trois menhirs n'en font qu'un." G. Chauvet, Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente, 1899, p. XXXVIII.

Menhir du Repaire
(1999)


Le long de la voie de Limoges à Angoulême par Confolens se trouve le seul Menhir de Charente. (route de Confolens à Lesterps).
Hauteur=2,65 m - largeur=2,10 m - Epaisseur=1,20 m

"Près du menhir, dans le même champ, se trouvait un gros rocher, à demi enterré, rocher que rien ne distinguait d'autres blocs analogues...
Le champ appartenait à M. de la
Quintane. Le métayer, gêné par ce bloc, l'a brisé pour s'en débarasser. Il s'est alors aperçu que le bloc reposdait sur d'autres blocs plus petits et qu'il venait de détruire un dolmen que rien ne pouvait déceler à l'avance. La table é tait d'assez petite dimension: 2m de long, 0.5 à 0.7m de largeur suivant les endroits, et 0.30m d'épaisseur. Un silex taillé y fut trouvé". M. de Lavillandré, Saint-Maurice.
Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la
Charente - année 1938.

Croyance popoulaire: Le menhir dit la "Pierre Fixe" de Esse danse en décembre 25. A.F. Lièvre.


| |

top

Esse F-16500 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol