catilluscarol Agora

| http://www.charente-fr.com/chateau-confolens/ |
Autre site traitant du Chateau de Saint-Germain-de-Confolens
Utiliser "Retour" (Back) pour revenir ici !

Villages de France... Charente... Limousin...

home

*En Ville

Environs

Le Fer

french flagus flagSaint-Germain-de-Confolens
Charente
F-16500

Histoire

saint_germain_021

Vivre à
Saint-Germain

Citée du Moyen Age...

Mairie saint_germain_020sw.jpg

Eglise saint_germain_032

saint_germain_075

Mairie

Saint-Vincent

Saint-Vincent

Statue de Saint-Antoine

 Chateau saint_germain_033

saint_germain_056 

saint_germain_023sw.jpg

saint_germain_gustave_grosbot_073

 *Chateau

La Vienne

Vieux Pont (1999)

Vieux Pont (1882)

Chateau de saint-Germain de Confolens saint_germain_010Le Château - (1999)

Ce château remonte à une époque fort reculée; mais. Il a été rebâti vers la fin du XVe siècle, sur les débris du château de Savenne.

Ci-dessus Boulet de canons trouvés au château .pdf(26kb)

Ruiné de longue date, il était partiellement habité [avant 1840]; Prévost-Dumarais (maire de Lessac et propriétaire du château) autorisa la récuparation des matériaux: boiseries, fenêtres, pierres travaillées ou non!
C'est à cette date qu'il fut mis en son état actuel. Depuis quelques années un important travail de sauvegarde y est effectué;
[1925] classé
M. H.;


"L'édifice se developpait autour d'une cour intérieure à peu près carrèe. Deux énormes tours rondes sont encore debout et se trouvent reliées par un corps de bâtiment..."
"Les tours offrent cette particularité d'être rondes au dehors et carrées au dedans."... "Ces ruines, dans leur état actuel, suffisent pour donner une idée de l'importance de cette ancienne habitation.
Si nous ignorons par quelle famille elle a été construite, nous savons qu'elle passa, vers la fin du XVe siècle, dans la maison de
Pérusse d'Escars, de la branche des seigneurs de La Vauguyon, princes de Carency, en la personne de Gauthier de Pérusse d'Escars, fils d'Audoin de Pérusse et d'Hélène de Roquefeuil, lequel "Gauthier de Pérusse d'Escars, seigneur de La Vauguyon, La Coussière, Roussine, La Tour de Bars et du Repaire, fit l'acquisition de la baronnie de Saint-Germain-sur-Vienne, fut conseiller et chambellan du roi Charles VIII, sénéchal du Périgord et de La Marche, et premier chambellan de Pierre, duc de Bourbon... (1)". (La Chesnaye-Desbois, tome VII.)"
saint_germain_011"Saint-Germain a pour lui la massivité de ses tours. Leur élévation prodigieuse, la situation sur un promontoire de granit avancé entre l'Issoire et la Vienne donnent un caractère imposant. Le site doit a ces restes féodaux une partie de sa magistrale beauté.
Les ruines crevassées, éventrées, rongées par le vent du nord, montrent cependant encore une coquetterie. A toutes les fentes des murailles, entre les pierres de granit, des touffes d'œillets sauvages se balancent au vent.
En guise de créneaux, les tours découronnées ont un diadème de ces éclatantes fleurettes. Charmant est ce contraste de la ruine formidable et de sa fraîche parure."
Ardouin Dumazet.
saint_germain_033w.jpg"La ruine la plus majestueuse et la plus pittoresque de tout l'Angoumois. Tout ce que l'imagination se représente en ce genre de fantastique et de grandiose s'y trouve réuni".
"Le corps principal, flanqué de deux énormes tours, s 'élève au couchant et domine la vallée de la Vienne; au levant est une autre tour dont il ne reste que le pied."
"L'architecture de ce château est fort remarquable; tout y est sévère, mais d'une parfaite harmonie. Dans l'épaisseur des murs de chaque tour on a ménagé de petits boudoirs à voûtes ogivées qui rappellent ceux de la tour ronde du château d'Angoulême. Les deux tours ont des basses fosses, ainsi que celle du levant. Cette belle construction est aujourd'hui complètement abandonnée; la main de l'homme enlève de temps en temps les pierres de taille qui encadrent les fenêtres et les portes. Le vieil édifice reste encore avec ses moellons noyés dans le ciment."
Abbé Michon

[1570] François de Rousiers (compagnie de la Vauguyon) est chargé de son commandement; V.


Avec l'aimable participation du Dr Philippe de Rousiers

| |

top

Saint-Germain-de-Confolens F-16500 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol